Notre pédagogie

Notre souhait est de renforcer notre qualité d’accueil en conjuguant au quotidien individualité et collectivité…

Notre pédagogie

Une qualité d’accueil renforcée

Pour l’enfant et sa famille

Dans un premier temps, nous proposons une période d’adaptation où une professionnelle référente est dédiée à leur écoute pour apprendre à se connaître, se reconnaître puis doucement permettre à l’enfant et ses parents de se séparer. Pour lui donner l’opportunité de s’ouvrir à son nouveau monde et de ne pas tisser de liens d’exclusivité, c’est ensuite l’équipe entière de la section d’accueil qui prend le relais, pour accompagner au quotidien l’enfant.

Pour l’enfant en particulier

En respectant son rythme de vie, son corps, son développement, ses envies. Il est accueilli dans la section qui lui correspond, en fonction de son âge et de son développement affectif et moteur. Les pratiques des professionnels évoluent avec lui, comme pour le change et les repas.

Notre but étant de lui laisser l’espace nécessaire tout en l’accompagnant verbalement afin qu’il se découvre lui-même – ses goûts, ses désirs, ses limites – pour lui permettre ensuite de s’ouvrir au monde qui l’entoure puis progressivement de se socialiser.

Pour la famille en particulier

En développant une écoute active à travers les transmissions, en conseillant les parents et proches tout en respectant leurs avancées et leurs souhaits quant à l’accompagnement de leur enfant. Notre rôle, en tant que professionnels de la petite enfance, n’est pas de remplacer mais d’accompagner et de créer un lien nécessaire pour le bien-être de l’enfant.

Être attentif au bien être de l’enfant et de sa famille :

À travers des temps d’éveil

L’observation des enfants permet aux équipes d’adapter leur pratique et de proposer alternativement des jeux et activités d’éveil, des temps calmes, des temps moteurs et des jeux libres pour favoriser l’imagination des tout-petits, et ce afin de participer activement à leur bien-être et à leur développement, toujours dans le respect de leurs envies.

En impliquant les familles

L’accompagnement au quotidien des enfants ne nous semble réalisable que grâce aux échanges et à cette relation de confiance que nous créons avec les parents. Nous souhaitons les rassembler autour de notre projet car ils sont pour nous le « trait d’union » entre leur enfant et la crèche. Pour cela, nous multiplions les temps de rencontres pour échanger : les rendez-vous individuels, les petits déjeuners parents, les réunions à thèmes… Notre volonté est également de les accompagner et de les soutenir dans leur rôle de parent.

Nos « petits plus » :

L’éveil au goût

tient une place particulière dans notre projet. En effet en intégrant une cuisine professionnelle dans nos locaux, nous avons souhaité participer à l’éveil aux goûts des enfants, favoriser des repas adaptés, préparés sur place, avec des denrées et des produits de saison dont nous maîtrisons la provenance et la qualité dans le respect de la Loi Egalim (minimum 50% de produits de qualité et 20% de produits Bio), et selon des menus adaptés à leur âge et leur diététique, conçus par notre cuisinier et notre puéricultrice, sur les conseils de notre pédiatre.

Le Livre

Nous octroyons une place importante au livre et aux mots dans l’accompagnement au quotidien des enfants. Le livre est une ouverture vers le monde et vers soi. Il permet à l’enfant de grandir à son rythme, de gérer ses émotions car il devient maître de la situation dans son imaginaire. Il développe le langage. C’est un moment de partage avec l’adulte et ce, dès le plus jeune âge !

La libre circulation

Nos vastes locaux nous permettent de ne pas cloisonner les enfants dans leur section d’accueil tout au long de la journée. Que ce soit via des ateliers dirigés en petits groupes ou des jeux libres, ou encore à travers des moments de rencontres entre les différentes sections, les enfants utilisent l’intégralité de nos espaces communs (pataugeoire, espace motricité, atelier, piscine à balles, cour extérieure).